Saint-Etienne : ville créative !
Saint-Étienne, ville d'art et d'histoire !
Votre visite de Saint-Étienne commencera par une découverte architecturale de cette ancienne ville industrielle qui aujourd'hui, sans oublier son passé, fait la part belle à la créativité sous toute ses formes.
Votre visite de la ville commencera donc dès votre arrivée en gare de Châteaucreux, où le parvis accueille de nombreux projets urbains : les sièges tabourets du designer François Bauchet, les Chevaux bleus du sculpteur Assan Smati, l'Arbre multicolore de Philippe Million, les cloisons en bois et mobilier d’Eric Jourdan.
En continuant sur l'avenue Denfert Rochereau, vous arriverez au 2 Avenue Grüner où l'architecte Manuelle Gautrand a donné libre cours à son imagination pour offrir à Saint-Étienne l'Ilot Grüner, une cité des affaires toute en couleur.
Prenez ensuite la rue Neyron, direction le 3 Rue Javelin Pagnon (20 min à pied) où l’ancienne manufacture d’Armes de Saint-Étienne abrite aujourd'hui La cité du design
Cité du Design
Saint-Etienne a été désignée ville créative par l'UNESCO avant tout parce qu'elle est la ville emblématique du design en France.
Son aura vient du fabuleux travail réalisé par La cité du design.
La cité du design, créée en 2005 et ouverte au public depuis 2009, à travers visites guidées exposition, ateliers jeunes publics, colloques et conférences vous fera découvrir le monde du design.
Mais l'histoire du design à Saint-Étienne est bien antérieure à la Cité, puisque dès 1998 l'École régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne organisait la Biennale Internationale de Design. Au fil des éditions, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne est devenue une manifestation emblématique du design en France.
Actualités
Exposition "Design Saint-Étienne meets Graz" jusqu'au 21 septembre 2014
Exposition "Design map, designers créateurs de valeurs pour l’entreprise" jusqu'au 4 janvier 2015
Site de la Biennale
Quittez La cité du design, prenez la direction de la place Sadi Carnot, puis la rue Ampère jusqu'au 20 Boulevard Thiers (8 min à pied) et groovez au rythme des musiques actuelles !
Le Fil
Lieu majeur des soirées stéphanoises le Fil, première Scène de Musiques ACtuelles (SMAC) de la Loire, propose tout au long de l'année une programmation musicale importante et de qualité d'artistes émergents et de renommée nationale voire internationale.
Inauguré le 31 janvier 2008, son architecture est un clin d'œil à l'identité stéphanoise : une façade métallique comme un métier à tisser ou les cordes d'un instrument de musique, celle du bar-club rappelle le passé industriel de la région stéphanoise et l'histoire de la rubanerie, activités phares de la ville dès la fin du XVIIIe siècle.
Quittez le Fil et rendez-vous au tram N°1 par la rue Barrouin direction Hôpital Nord, arrêt Musée d’Art Moderne. Vous avez changé de commune et êtes devant le Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole.
Musée d'Art Moderne à Saint-Priest-en-Jarez
Le Musée d'Art Moderne présente des collections particulièrement riches de plus de 19 000 œuvres, comprenant une majorité d'œuvres du XXème siècle (Monet, Magnelli, Picasso, Brauner, Léger...), mais également une collection d'art ancien.
Cette grande richesse d'oeuvres constitue la renommée du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole et certains d'entre eux font l'objet de prêts auprès de musées nationaux et internationaux, à l'occasion d'expositions temporaires.
Maintenant, quittons la ville de Saint-Etienne pour nous rendre à Firminy. Pour cela, retournez à la gare de Châteaucreux, puis depuis la gare de Firminy, remonter l'avenue de la gare en direction du centre-ville, et traverser la place du Breuil, longer l'hôpital, contourner la première tour bleue(MJC) par la gauche pour rejoindre la rue Jules Ferry qui mène droit au Site Le Corbusier de Firminy (10 min à pied), un autre joyaux de Saint-Etienne Métropole.
Site Le Corbusier de Firminy
A Marseille, nous avons la maison du fada (la Citée Radieuse), à Firminy ont pourrait appeler cet ensemble architectural, le seul construit du vivant de l'architecte, la maison du gaga.
Le Site Le Corbusier de Firminy a tout simplement été appelé par son créateur Centre de re-création du Corps et de l’Esprit. Ce lieu complet de vie comprend, en plus de l'unité d’Habitation, une Maison de la Culture, un Stade, une église et une piscine, tous classé à l'inventaire des Monuments Historiques ou à l'Inventaire Supplémentaire.
Pourquoi Le Corbusier a-t-il décidé de construire l'une de ses œuvres majeures à Firminy ? Vous le comprendrez en vous rendant au centre d'interprétation situé dans l'église Saint-Pierre
A Saint-Etienne, entrez dans la légende !
Mondial oblige, il est difficile de ne pas parler du passé footballistique de Saint-Étienne, qui remonte à 1919.
Musée des Vert
Au principal palmarès des Verts : 10 titres de champion de France, 6 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue et une finale de Coupe des clubs champions européens. Les verts sont l’un des clubs les plus titrés et les plus populaires du football français.
Le Musée des Verts retrace donc l’épopée de cette équipe mythique, avec son âge d’or de 1972 à 1977 et les années 1977 à 1982 d’où est née la légende époque de Ivan Curkovic (gardien) et Michel Platini (milieu de terrain).
En vue de l’Euro 2016, où le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne a été désigné comme stades de réserve par le Conseil fédéral de la Fédération française de football, Saint-Étienne Métropole a décidé de le rénover afin d’en faire une enceinte moderne, confortable, accessible à tous et de dimension européenne !
Le nouveau stade comptera entre autre 42 000 places dont 240 places pour les personnes à mobilité réduite.
Bon à savoir !
Pourquoi ne pas profiter du vendredi pour visiter Saint-Étienne et ainsi profiter du marché bio Albert Thomas, ouvert toute l'année de 7h à 12h place Albert Thomas, non loin du Musée d'Art et d'Industrie. Ou encore du samedi pour profiter du marché de producteurs Bel-Air, présent toute l'année de 6h à 13h, rue Montaigne, non loin du Musée des Verts.
Envie de nature, les portes du Parc naturel régional du Pilat et les monts du Forez sont tout proches.
Voilà notre petit parcours stéphannois achevé, mais sachez que Saint-Étienne Métropole vous propose bien plus que cela !