Découvrir Avignon : spectacles du Festival côté cour, musée Epicurium côté jardin
Le festival d’Avignon transforme une vingtaine de lieux, le plus souvent patrimoniaux et en plein air, en lieux scéniques, très variés par leur architecture et leur nombre de places (de 50 à 2000). En plus des spectacles le festival d’Avignon c’est aussi des rencontres avec les artistes, des lectures de textes inédits, projections de films, des expositions qui permettent au spectateur de mieux rencontrer l'œuvre des artistes présentés en la parcourant sous des angles différents (retrouvez la programmation sur le site internet).
Côté patrimoine, Palais des Papes et sa Cour d’honneur en son sein sont légendaires. La Cour d’honneur rassemble 2 000 spectateurs dans la nuit provençale, au cœur d'un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous irez sans doute danser sur Le pont d’Avignon et vous laisserez conter son histoire à l’audioguide. Sur Via-SAPIENS, une carte vous permet de visualiser les autres activités à proximité comme le Musée du Petit Palais ou le Musée Calvet (musée des Beaux-Arts d'Avignon installé dans l'hôtel de Villeneuve-Martignan, un hôtel de style franco-italien du XVIIIe siècle).
En 2010, le Festival a adopté une charte en faveur du développement durable et mis en place un certain nombre d'actions afin de minimiser son impact sur l'environnement. En 2014, entre autres actions, les équipes du Festival recycleront, en plus du papier, près de deux tonnes de verres, donneront une seconde vie à leurs anciennes bâches, ou encore, dans le cadre d'un partenariat avec un constructeur automobile, feront l'usage de véhicules électriques. Le Festival est membre de COFEES, collectif des festivals Eco responsables et solidaires en PACA. Plus ‘information sur la démarche environnementale sur le site du Festival.
Allier culture et nature en Avignon
Pour alterner culture et nature, nous vous suggérons de prendre une bouffée de verdure entre deux journées culturellement riches… Les chambres d’hôtes de « Couleur Lavande », à 15min d’Avignon, dans le village Le Thor offre un cadre apaisant et idéal : vous serez au calme et bien accueillis dans un beau mas provençal entièrement rénové et faisant face à un grand parc de 12 000 m2. De nombreux espaces de détente sont aménagés à votre intention, à l'intérieur comme à l'extérieur (salle de massage).
Jardin, expositions, cours de cuisine, animations… aux portes d’Avignon, le musée vivant Epicurium est un lieu unique en Europe. Il nous emmène à la découverte sensorielle, scientifique et culturelle des fruits et légumes dans un vaste jardin.
Epicurium est situé au sein de la Cité de l’Alimentation, rue Pierre Bayle à Montfavet (Avignon)
Connaître les autres offres de loisirs et les offres d'hébergements en Avignon ou à proximité.