Juillet à Arles : Festivals Les Suds, Rencontres photographiques, et découverte de la Camargue
Visiter Arles en mode Slow avec Taco & Co
Pourquoi ne pas vous mettre en mode Slow et partir à la découverte de Arles autrement ?
Embarquez à bord d’un velo taco (triporteurs à assistance électrique) avec Taco & Co pour une visite commentée de la ville ou tout simplement un déplacement entre une terrasse et un des rendez-vous de l'été que vous propose Arles.
Vous pouvez également louer un vélo de ville, un VTT ou VTC, ou encore un vélo vintage, pour vous évader où vous voudrez !
Taco & Co, 30 m en face de la gare SNCF, avenue Paulin Talabot - Arles
Les Festivals Les Suds à Arles, du 14 au 20 juillet 2014
Avec une programmation d’artistes reconnus ou en émergence, les Festivals Les Sud propose une soixantaine de concerts ou rencontres musicales ainsi que 38 stages et master classes, pendant 7 jours & 6 nuits, de 10h à 4h du matin non-stop !
En journée, une riche programmation musicale et patrimoniale s’offre à nous : on peut aller d’un Petit déjeuner animé à une Scène en Ville, d’une Ballade au fil du Rhône à un Apéro-découverte, d’une sieste Musicale à un Salon de Musique au cœur des collections archéologiques du Musée départemental Arles antique…
Il y en a pour toute la famille, jeune public compris : Môm'Arles propose des ateliers pour éveiller les enfants à l'art et à la culture, tout en offrant un mode de garde adapté aux besoins des familles. Pendant le Festival, l'idée est de permettre aux parents festivaliers de profiter pleinement de la programmation et, à leurs enfants, de découvrir les cultures et musiques du monde.
En soirée, les Moments Précieux dans l’intime Cour de l’Archevêché précèdent les grandioses Soirées Sud au Théâtre Antique puis Les Nuits des Forge aux Ateliers, friche industrielle reconvertie en salle de concerts à ciel ouvert…
Toutes les informations sur le site internet des Festivals des Suds.
Les Rencontres d’Arles, du 7 juillet au 21 septembre
Les Rencontres d'Arles (anciennement nommées Rencontres internationales de la photographie d'Arles) est un festival qui depuis 1970 propose des rencontres autour de la photographie. Les Rencontres d'Arles sont devenus au fil des ans une référence internationale par une programmation composée essentiellement de productions inédites.
La liste des photographes « découverts » est impressionnante et son rôle de tremplin est renforcé par les nombreux professionnels étrangers présents durant la semaine d’ouverture.
Les expositions bénéficient d'une véritable scénographie, occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public, et qui font l'histoire de cette citée vieille de plus de 2 500 ans (chapelles du XIIe siècle et bâtiments industriels du XIXe).
À travers plus de soixante expositions, Les Rencontres d'Arles contribuent chaque été depuis plus de quarante an à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veulent le creuset de la création contemporaine. Les expositions sont souvent produites en collaboration avec des musées et institutions français et étrangers. Des stages de photographie sont également organisés.
Toutes les informations sur le site Les rencontres d'Arles
Manger à Arles
Juste derrière les arènes d’Arles, Julie vient d’ouvrir « Délicate et Saine ».
Arrêtez-y vous sans crainte d’y être dévoré, mais avec la certitude de vous y régaler… Julie, fille du pays, y propose des planches du terroir. Véritable coup de cœur pour sa planche de charcuterie aux mille saveurs de Camargue : noix de taureau fumé et séché de Camargue, saucisson d’Arles (mêlant porc et taureau), chorizo de taureau élaboré à Tarascon, Filet de porc séché du Ventoux…
Petite incartade à cette planche 100% locavore : la morcilla qui arrive d’Espagne (c’est du boudin noir assaisonné et séché) ; dont la découverte vaut largement une escapade papillaire !
Tous les gourmets connaissent la réputation de Jean-Luc Rabanel, l'une des stars de la gastronomie française. Profitez donc de votre séjour à Arles pour découvrir la créativité de l'Atelier de Jean-Luc RABANEL, ce fervent défenseur du bio et pionnier du locavore. On ne peut que vous conseiller une pause sucré/salée dans son atelier.
Vous êtes un chef en herbe ou un cuisinié passionné ? Des stages vous sont aussi proposés : une matinée en immersion dans les cuisines de l'Atelier de Jean-Luc RABANEL, participation à l'élaboration et aux créations des recettes de l'Atelier puis dégustation des plats réalisés avec accord met et vin présenté par le sommelier …
En direction des salins, au restaurant L'Estrambord, vous pourrez déguster une cuisine 100% Camargue, à des prix très raisonnables (de 15€ à 27€ entrée, plat, dessert). Eric Lacanaud vous propose une cuisine familiale, au bon goût méditerranéen, confectionnée avec des produits locaux et de saison.
En sortant du restaurant, vous pourrez profiter du sentier découverte des Marais du Verdier (départ à pied du restaurant !).
De retour sur Arles centre pour le goûter, si vous avez envie d’une glace, une seule adresse à Arles : Soleileïs. Ce glacier artisanal est le seul à proposer des glaces et sorbets entièrement naturels.
Séjour à Arles : dormir au cœur du Parc Naturel de Camargue
Pour compléter vos émotions culturelles, nous vous conseillons de profiter de sensations naturelles, dans le magnifique cadre du Parc Naturel de Camargue (à visiter absolument !)
Situé dans un ancien monastère du XVIIème siècle, le Mas Sainte Cécile est un domaine agricole situé au cœur de la Camargue, au milieu des rizières et à proximité de l’étang de Vaccarès. Entouré par les taureaux sauvages, les chevaux Camarguais ou encore les rizières et l’Etang de Vaccarès, le mas Sainte Cécile offre une approche privilégiée de la Camargue et un contact direct avec tous ses acteurs.
Au cœur du Parc Naturel Régional de Camargue, le Mas Saint Germain est également un cadre idéal ; avec des chambres et logements indépendant dans une belle bâtisse du 17e siècle sur une propriété de 200ha.