Camping. Formule hébergement. Initiation gratuite. Accès direct à la rivière. Du parking privé vous n'aurez que quelques pas à faire pour monter dans v
Camping. Formule hébergement. Initiation gratuite. Accès direct à la rivière. Du parking privé vous n'aurez que quelques pas à faire pour monter dans votre canoë et goûter aux plaisirs que vous offre l'une des plus belles rivières d'Europe.LES PARCOURS :
Mini-descente (6 km) : du camping des Tunnels à Chames. L'idéal pour une initiation ou pour une promenade au fil de l'eau. Le passage sous la voûte du Pont d'Arc est un moment fort que vous pourrez savourer à volonté. Ce parcours s'effectue en 2 heures ou plus si vous le souhaitez. Départs et retours à toute heure.
30 km : du Camping des Tunnels à Sauze. Les 6 premiers kilomètres sont ceux de la mini-descente, ensuite vous entrez dans les merveilleux méandres de la Réserve Naturelle pour une découverte inattendue, une osmose complète avce la nature, une ballade hors du temps.
En 1 jour : le départ est conseillé entre 8h et 10h tous les matins suivant le niveau d'eau de la rivière. L'arrivée est prévue vers 17h.
En 2 jours : la descente s'effectue avec un bivouac de nuit à mi-parcours, à Gaud ou Gournier, où vous trouverez des installations sanitaires, des points barbecues et de l'eau potable. Il est à noter que ces aires de bivouac présentent un caractère obligatoire, elles sont payantes car elles contribuent à sauvegarder et à protéger la beauté et la virginité de la nature environnante. Les départs s'effectuent tous les jours jusqu'à 16h. Les retours sont prévus le lendemain après-midi, généralement entre 14h et 17h.
24 km : de Chames à Sauze. Dans les mêmes conditions que les 30 km.
QUELQUES CONSEILS
Prévoyez les repas et boissons nécessaires à votre descente. (Aucune restauration n'est possible dans les Gorges de l'Ardèche). Prévoyez un sac de couchage et éventuellement une petite tente si vous partez pour 2 jours. Il est nécéssaire de prévoir une tenue de sport (short, maillot de bain en été, polo) et des chaussures en plastiques ou baskets pour marcher dans l'eau. Pour ceux qui craignent le soleil, il faut se munir d'un châpeau et de crème solaire car la réverbération est intense.
LES MEILLEURS PERIODES
De Pâques à fin mai pour une descente sportive avec un bon niveau d'eau pour profiter au maximum des rapides.
De juin à fin août pour une descente plus touristique pour profiter pleinement de la baignade et du soleil.
En septembre pour profiter du calme et de l'arrière saison.