Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables (V.V.E.)

L'association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables (V.V.E.) est la seule association française à fédérer des voyageurs, des voyagistes, des hébergeurs, des guides et des réceptifs du tourisme responsable.

Depuis 2007, l'association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables (V.V.E.) met en pratique le concept du tourisme responsable à travers la pratique de l'écotourisme.
C'est la première organisation non gouvernementale qui rassemble les acteurs du tourisme responsable : voyageurs, voyagistes, guides et réceptifs.
Beaucoup de voyagistes se réclament d'un tourisme responsable, mais malheureusement, dans la pratique, certaines agences de voyages ne le sont pas autant, malgré les discours et les démarches de certification.

Les voyageurs, premiers concernés par le tourisme, ont ainsi la possibilité de s'informer sur le tourisme et ainsi de s'exprimer sur les conditions dans lesquelles cette activité économique doit se construire et se pratiquer sur les territoires.

Les 19 agences membres de V.V.E. proposent plus de 150 voyages et séjours en France et à l'étranger.
Ces voyages et séjours respectent la Charte des Voyagistes éco-responsables©, prenant en compte les notions de juste prix et de territoires d'accueil. Les agences membres sont gérées par des professionnels, tous producteurs de leurs propres voyages co-construits, pour la plupart, avec les partenaires locaux.

Notre démarche responsable

Charte des Voyagistes éco-responsables©

Les voyagistes éco-responsables membres de V.V.E. ont été sélectionnés par des voyageurs soucieux d'éthique et appliquent la
Charte des Voyagistes éco-responsables©.
Parce que le voyageur éco-responsable doit devenir consomm'acteur de son voyage, il lui revient le droit de s'exprimer sur la qualité des services proposés par les voyagistes et celui de sélectionner ceux qui intègrent la notion d'éco-responsabilité à leur programmation.

La charte présente "les critères généraux de référence exprimés dans de nombreux documents et normes à travers le monde depuis que le terme " tourisme durable" a été introduit en 1992". Elle établit en 10 points les principes d'un séjour éco-responsable.

La transparence, l'information et la mise en place de relations durables et équitables entre les différentes parties prenantes, sont les principales notions à respecter.

Pour devenir membre de V.V.E., les voyagistes doivent apporter les preuves de leurs engagements.

V.V.E. est la seule démarche évaluée par Ecocert comme labélisable.

Lire la "fiche label" détaillée de la Charte des Voyagistes éco-responsables© sur le blog Via-SAPIENS

Charte des Voyageurs éco-responsables©

Il est également important pour V.V.E. de sensibiliser et d'éduquer les voyageurs. Pour cela, l'association a créé la Charte des Voyageurs éco-responsables© où sont donnés 80 conseils répartis en 17 thématiques sur les bonnes pratiques pour un tourisme responsable à adopter lors d'un séjour, mais également en amont de ceux-ci.

Pour les membres de V.V.E., le tourisme responsable c'est avant tout prendre en compte les problématiques territoriales liées aux populations visitées. " Il est indispensable de prendre du recul sur notre pratique et sur l'impact de notre activité sur les territoires où nous travaillons". (Jean-Pierre Lamic Via-SAPIENS 2012). Pour cela, il est nécessaire de mettre les territoires au centre de l'activité touristique, territoire géographique et humain.

Enfin, les voyagistes membres de V.V.E. favorisent la rencontre entre visiteurs et visités, le but étant que le tourisme profite aux territoires et à leurs populations et non pas aux seules entreprises privées.

Historique


V.V.E. a été créée par des guide historiques de grandes agences de voyages d'aventure et des consommateurs en réaction aux dérives auxquelles ils assistaient (sous-traitance, standardisation, abandon des guides français, utilisation de réceptifs industriels), afin de créer un espace de réflexion et d'action, loin des simples effets de mode et des préoccupations purement mercantiles.

C'est le constat partagé par ces accompagnateurs historiques et des consommateurs que " tout partait à vau-l'eau ", et surtout parce que ces agences leader usaient de pratiques marketings de plus en plus responsables, qu'en 2007, Corinne BAZIN, consommatrice, Daniel TRUEL, Pascal LLUCH et Jean-Pierre Lamic accompagnateurs en montagne, décident de créer V.V.E.

L'association V.V.E. regroupe en 2014, 19 voyagistes (dont quatre basés à l'étranger), une quinzaine de guides et professionnels du tourisme, dix associations et vient d'atteindre deux mille adhérents.

L'association travaille également sur le projet de TER_RES – Territoires Responsables, dont Daniel TRUEL, Pascal LLUCH et Jean-Pierre LAMIC, sont également les membres fondateurs. TER_RES a pour objectif de mettre l'homme au centre des réflexions et de l'action des territoires. " La relation est au cœur de cette approche : la personne – le citoyen, l'habitant, l'électeur – est le centre de gravité de cette démarche" (Jean-Pierre Lamic Via-SAPIENS 2012).

Voir l'ensemble des agences du réseau V.V.E.

Et pour en savoir plus sur V.V.E.

"Quand Que Choisir épinglait les agences d'aventure qui clament leur appartenance au Tourisme Responsable ! " sur le blog de V.V.E.

"COPRELS : remise en cause de la légitimité de la certification ATR" sur le blog de V.V.E.

Coordonnées


Association des Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables (V.V.E.) - Jean-Pierre Lamic

73640 Sainte Foy Tarentaise

facebook