Le Parc naturel régional de Camargue est un territoire rural, ouvert et habité, à l'équilibre fragile et au patrimoine remarquable.
Les différentes missions menées par le PNR de Camargue depuis ses origines, comme par l'ensemble des 50 Parcs naturels régionaux français, tiennent entièrement compte des valeurs de développement durable.
C'est tout naturellement que la politique touristique menée sur le territoire du Parc vise le développement d'un tourisme alternatif.
De nombreux acteurs et professionnels s’associent au PNR de Camargue pour défendre les valeurs d’un tourisme durable, pour que vivent l’esprit camarguais dans le respect de l’environnement, des traditions, de son histoire au service du futur.
Ce lieu de démocratie participative propose de véritables espaces de réflexion, de conseil, de proposition et de décision qui font vivre le projet du Parc.
Le tourisme durable en Camargue
Des hébergeurs, des prestataires d'activités de pleine nature, des sites de visite d'espaces naturels et producteurs pratiquant l'agritourisme ont décidé de s'engager en faveur d'un tourisme respectueux des valeurs du développement durable, accompagnés pour cela par le PNR de Camargue.
La Marque Parc naturel régional de Camargue
La Marque Parc naturel régional de Camargue est attribué pour 3 ans à des services, des productions et des savoir-faire spécifiques du territoire du Parc :
- à un
produit du terroir, marque "
Produit du Parc" ;
- à un
savoir-faire (artisanat), marque "
Savoir-Faire du Parc" ;
- à un
service (prestations touristiques), marque "
Accueil du Parc".
Les prestataires marqués Parc doivent tous respecter les trois piliers de celle-ci :
- Dimension territoriale : contribution au développement économique du territoire et valorisation de son patrimoine ;
- Dimension humaine : développement maîtrisé par l’homme, solidarité entre les acteurs du territoire;
- Dimension environnementale : préservation de l’environnement (faune et flore) et maintien de la qualité des paysages.
Cette vision du développement durable est le socle commun à tous les bénéficiaires de la Marque Parc.
Démarche volontaire, l'obtention de la marque se fait sur la base d'un cahier des charges précis et adapté aux différentes activités du territoire, tenant notamment compte des spécificités locales du territoire, de sa valorisation et de sa préservation, dans le but de développer des entreprises à taille humaine, intégrées dans un réseau solidaire local.
Contrairement à la Charte Européenne du Tourisme Durable, la marque Parc n’induit pas une démarche de progrès dans le domaine du développement durable, elle garantit le respect d'un référentiel aux critères précis établis par chaque Parc.
La CETD
Pour accompagner ces prestataires dans l'obtention de la Marque Parc, le Parc naturel régional de Camargue utilise la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD).
La CETD est un outil mis à la disposition des espaces naturels protégés européens, grâce auquel le PNR de Camargue, comme les autres Parcs de la zone, définit et met en place sa politique de tourisme durable.
Le Parc accompagne les prestataires volontaires dans une démarche de progrès leur permettant ainsi de réaliser un diagnostic exhaustif de leur activité touristique et d'établir pour 3 ans un programme d'actions afin d'améliorer leurs pratiques environnementales, économiques, sociales et éthiques.
Cette démarche volontaire permet donc à certains prestataires d'obtenir le label de qualité Marque Parc naturel régional de Camargue ou, pour les hébergeurs par exemple, jusqu'à l'obtention d' un autre écolabel.
Lisez la présentation de la Marque Parc
Lisez la présentation de la CETD