Etika Mundo

Etika Mondo propage l'éthique holistique qui consiste à intégrer 7 points de vue à chaque acte : écologie, santé, social, économie, démocratie, éducation, culture.

Tout projet impacte ces 7 champs. Mais peu en ont conscience. Pour se faire, Etika Mondo veut créer la carte du monde des organisations éthiques (exclusivement des petites entreprises et associations, sans quoi l'opacité fait loi).

Afin d'identifier les organisations, nous préparons des Exploratrices à notre méthode d'Exploration. Ce sont elles qui choisissent leur thème et leur territoire de prédilection ainsi que les organisations qu'elles souhaitent explorer. La préparation permet de maitriser le sujet avant le voyage afin de convaincre les organisations d'ouvrir grandes leurs portes et de partager toute leur connaissance.

Car là est l'enjeu d'Etika Mondo : ouvrir toutes les connaissances éthiques en open source. Cette expérience est un formidable tremplin pour les Exploratrices qui rencontrent des expériences incroyables et en outre, les organisations y trouve leur compte en bénéficiant d'une analyse complète de leurs impacts selon un regard éthique ambitieux et complet.

Notre démarche responsable

Tout notre écosystème est réfléchi pour donner le meilleur de nous même et permettre à l'ensemble de nos parties prenantes de donner également ce qu'elles ont de meilleur. La liste serait donc trop longue. Voici quelques points clés :

- une vision holistique de l'éthique qui regroupe 7 champs

- loin de nous les tours du monde et voyage gratuit aux frais des locaux, chez Etika Mondo on ne part que lorsqu'on est prêt.
Quitte à paraitre new age on préfère parler de voyage initiatique plutôt que de tourisme durable. En effet, nous sommes là pour que les exploratrices alignent leur voyage avec un projet de vie et partent à la rencontre des organisations les plus exceptionnelles dans la branche qu'elles souhaitent investir. En échange de leur accueil, chaque Exploratrice fournit un travail conséquent d'enquête, d'interview, de tests, d'analyse, de synthèse et de rédaction. Toute cette matière l'aide ans son cheminement mais offre aussi à l'organisation un formidable feedback et au grand public du contenu de qualité accessible évidemment à prix libre.

- car Etika Mondo est un formidable projet de vulgarisation de l'open data : mettre à disposition de tous les savoir-faire et les choix stratégiques de tous

- nous refusons les projets condescendants qui partent d'Occident pour aller créer de nouveaux besoins au Sud. Nous partons toujours du principe que c'est aux locaux de définir leurs besoins, leur projet et leurs possibles interactions. Nous travaillons à l'échelle internationale pour alimenter le partage, mais la dynamique locale est un essentiel : c'est toute l'authenticité de la démarche, ce sont les couleurs de la diversité de ce projet collectif

- Etika Mondo fonctionne en Peer-to-peer, donc tout le monde peut contribuer. il suffit de connaitre le fonctionnement à de maitriser les outils clés qui nous permet d'être organisés et de nous comprendre. Après c'est ouvert à toutes et tous quelque soit le territoire, la culture, l'histoire, etc.

- Etika Mondo montre ainsi des solutions extraordinaires et hyper inspirantes pour changer le monde, loin des idéologies, discours et autres baratins. Notre base c'est l'éthique : le sens mis dans chaque geste...

- Evidemment la manière de voyager est importante chez nous, même si en toute honnêteté c'est la partie la plus difficile dans notre ambition éthique. En tout cas, à défaut d'être parfaits, nous demandons à toutes et tous d'assumer ses limites car c'est une fois les problèmes posés sur la table aux yeux de tous que quelqu'un saura dire "mais la solution existe déjà là-bas". Voilà à quoi nous rêvons d'aboutir.

Historique

Etika Mondo est une association loi 1901 née des mouvements sociaux de 2011 qui ont éclaté un peu partout sur la planète depuis les Révoltes Arabes, au 15M et au mouvement des places en Europe, à Occupy aux Etats-Unis, aux révoltes étudiantes au Canada et au Chili, puis à leur propagation plus tard cette fois à Hong Kong.

Voyant l'ancien système se fissurer et un nombre incroyablement nombreux de personnes mobilisées pour passer à autres choses, nous sommes allés de révoltes en révoltes tenter de saisir l'essence de ces mouvements et ce qu'il se tramait derrière : qu'est-ce que la société civile vivait dans son quotidien pour croire soudainement à la possibilité d'une organisation nouvelle, parfois d'une nouvelle civilisation. Nous avons constaté que des valeurs universelles étaient très présentes comme la justice sociale, la démocratie directe et l'écologie (même dans les pays du sud contrairement à ce que beaucoup peuvent croire présomptueusement, la misère n'éloigne pas nécessairement du bon sens et de la nature).

Voyant les connexions se faire entre luttes de différents pays, il nous a semblé évident de connecter les solutions : les organisations éthiques. Alors nous sommes partis suivre les mouvements sociaux au fil des organisations éthiques et de leur pullulation partout sur la Terre.

Et on a trouvé super excitant de définir l'éthique : une méthode souple pour comprendre la cohérence d'action tout en laissant libre chacun d'agir à sa guise dans le respect de valeurs universelles (écologie, santé, social, économie, démocratie, éducation, culture) et d'imaginer la création d'une carte du monde des organisations éthiques qui renverra sur des profils hyper complets, très faciles à utiliser et pédagogiques pour que chacun puisse découvrir pleinement chacune des organisations du réseau, et puisse s'en inspirer librement : propager l'approche holistique de l'éthique pour semer les graines déjà émergente de nouvelles civilisations.

Coordonnées


Boris Aubligine
Les Rouquets
30120 Mandagout
France
04 67 17 45 33
facebooktwitter