Les Baux-de-Provence
Le Mas de l’Oulivié c’est aussi un espace bien-être où vous seront dispensés soins esthétiques du corps ou du visage et divers massages.
Notre adhésion volontaire au groupement des Hôtels au naturel s’est faite en toute logique dans la continuité des actions que nous avions commencé à mettre en œuvre et dans la mesure où nous nous sentions déjà en cohérence avec les valeurs du parc.
La marque « Accueil du parc naturel régional des Alpilles » nous a été ensuite été attribuée le 19 décembre 2013 par le comité syndical du parc et nous avons signé une nouvelle Charte pour les prestations d’hébergement marquées dans les Alpilles.
Nous informons nos clients de notre démarche et leur expliquons ainsi la place importante que nous accordons au développement durable dans la gestion de l’hôtel. Par exemple, nous leur expliquons que :
- toutes nos salles de bains sont équipées de doseurs shampoing/gel douche, afin de limiter les emballages individuels et nos déchets et que le produit « Une Olive en Provence » de Maussane-les-Alpilles qu’ils utilisent est un gel corps cheveux à l’huile d’olive vierge extra et aux extraits de feuilles d’olivier,
- tous nos produits d’entretien sont écologiques ou certifiés Eco-Label et que notre personnel est formé aux pratiques éco-environnementales ou encore que nous proposons au petit déjeuner et au déjeuner des produits régionaux,
- nous avons mis en place un nouveau forfait « visite gourmande à vélo », afin de promouvoir l’éco-mobilité et les produits de notre terroir
- nous appliquons au quotidien une politique de réduction des déchets par la mise en place du tri sélectif dans chaque service de l’hôtel.
- nous n’achetons que du papier recyclé ou issu de forêts durablement gérées et Ecolabel et nous avons un partenariat avec une imprimerie locale labellisée « Imprim’Vert ».
- nous avons remplacé un tiers de nos toilettes par des toilettes plus économiques équipés de mécanismes double poussoir et nous avons équipé toutes les salles de bain des chambres ainsi que les points d’eau des parties communes de régulateurs ou limitateurs de débit de marque « Ecoperl »
- l’arrosage intégré au goutte à goutte du jardin pendant quelques heures programmées la nuit permet l’économie d’eau et un juste arrosage en fonction des saisons.
Nous nous attachons à valoriser et préserver le territoire du Parc :
- une documentation complète sur le Parc et les activités culturelles et artistiques proposées, les sites à visiter et les randonnées à faire est à la disposition des clients à la réception ou dans le salon de l’hôtel,
- nous avons développé un partenariat avec le loueur de vélos Telecycles pour découvrir le territoire des Alpilles à vélo,
- nous proposons un forfait « Ballade gourmande à vélo » pour promouvoir la mobilité douce et découvrir les producteurs locaux,
- nous faisons la promotion d’un tourisme de nature : nous avons développé un partenariat avec le bureau des guides naturalistes afin de proposer des randonnées dans les Alpilles à la découverte de la faune et la flore,
- nous impliquons les producteurs locaux : nous nous attachons à les mettre en valeur sur notre carte du restaurant : oléiculteurs, viticulteurs mais aussi maraîchers et chevriers, tous situés dans le Parc naturel régional des Alpilles. Nous incitons aussi nos clients à aller visiter ces producteurs grâce au circuit « Les Alpilles Buissonnières » créé par le Parc des Alpilles.
Nous avons introduit depuis quelques années des produits régionaux et locaux dans notre carte des petits-déjeuners et déjeuners. Pour les petits déjeuners, nous faisons appel au boulanger du village qui nous prépare chaque matin des viennoiseries provençales qui nous permettent de faire découvrir aux clients les spécialités locales : fougassettes, sacristains, beignets, oreillettes, … Les confitures proviennent de notre propre fabrication ou d’un producteur du Parc naturel régional des Alpilles qui utilise aussi en majorité les fruits de pays (abricots, figues, fraises, framboises, prunes, reines-claudes, …)
A la carte du midi : tartines gourmandes, salades parfumées à l’huile d’olive du mas, hamburger provençal, fleurs de courgettes à la brousse de brebis et à la menthe, gazpacho, petits fromages de chèvre de Saint Rémy de Provence. Nous nous attachons à mettre en valeur tous les producteurs locaux avec lesquels nous travaillons, les oléiculteurs, viticulteurs mais aussi maraîchers et chevriers, tous situés dans le Parc naturel régional des Alpilles.
Nos clients sont par ailleurs incités à aller visiter ces producteurs. Le Parc des Alpilles a édité un circuit « Les Alpilles Buissonnières » qui proposer la visite de ces producteurs ainsi qu’une carte touristique et une carte interactive.
Dans le cadre de notre démarche de respect de l’environnement, nous nous attachons à préserver les milieux naturels, la faune et la flore des Alpilles mais aussi à valoriser notre patrimoine naturel.
L’espace extérieur de l’hôtel se compose d’un verger d’oliviers de 10 000 m2 et d’un jardin paysagé.
Alors que l’oliveraie a plus de cinquante ans, le jardin provençal a été composé il y a 23 ans par un paysagiste avec l’idée directrice de créer un jardin aux essences méridionales.
A gauche de l’entrée, un massif de lavandes s’étend jusqu’à la piscine entourée d’une prairie rustique et arborée d’oliviers et de palmiers.
En prolongement de l’aile droite des chambres, un champ d’oliviers longe également le chemin qui conduit au parking.
Tout cet ensemble symbolise la Provence au travers des 120 espèces végétales étiquetées, toutes méditerranéennes qui retiennent la terre par leurs systèmes racinaires développés et s’acclimatent parfaitement au climat provençal.
du | au | nuit | semaine |
---|---|---|---|
28/03/2014 | 11/11/2014 | 530.00 € | - |