Tourismes de nature
Le tourisme de nature se pratiquent dans des espaces naturels et participe au maintien et au développement économique des territoires sur lequel il se pratique.
Ainsi, le tourisme développé sur des territoires ruraux et de montagnes permet de maintenir les petits commerces et autres activités de services à la personne. Créant une dynamique sur les territoires, le tourisme participe au maintien et à l'installation de nouvelles personnes actives sur ces territoires, maintenant ainsi une dynamique sociale.
Les tourismes de nature visent également à sensibiliser les publics accueillis au respect de l'environnement.
Nous pouvons retrouver différentes appellations, toutes composantes d'une seule et même pratique :
- Tourisme vert ou écotourisme
En plus de la découverte d'un espace naturel, il vise la préservation des ressources naturelles de celui-ci, son développement économique et le respect des populations locales.
En savoir plus sur le Tourisme vert ou écotourisme sur le blog
- Tourisme rural
Le tourisme rural est un tourisme bien intégré sur le territoire où il se pratique, souhaité et maîtrisé par les habitants.
En savoir plus sur le Tourisme rural sur le blog
- Agritourisme
L’agritourisme est une activité touristique pratiquée sur une exploitation agricole en activité.
En savoir plus sur l'Agri-tourisme sur le blog
- Sylvotourisme
Le "sylvotourisme" permet de maintenir ou de créer des emplois de proximité, de valoriser les forêts afin d'assurer les coûts de gestion et d'entretien. En d'autres termes, il permet de maintenir une activité économique viable sur un domaine agro-forestier.
En savoir plus sur leSylvotourisme sur le blog
- Oenotourisme
L'oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin.
En savoir plus sur l'Oenotourisme sur le blog
Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.